CEO @madmagz. Coffee geek, jazz fan, chess player.

J’avais assisté avec intérêt à une précédente rencontre organisée par les mêmes Talent.io sur le sujet : « Comment construire une équipe technique de haut vol ?« .

Ils ont récidivé ce matin (mais cette fois-ci en partenariat avec Easy Recrue) sur un autre sujet : « Le kit de survie recrutement des entreprises en forte croissance ». Intervenaient des cadres dirigeants de Le Bon Coin, Trip Advisor et Kangourou Kids.

Voici pêle-mêle ce que j’ai retenu d’intéressant :

3 grands leviers d’actions : attractivité, process et outils

Pour l’attractivité :

il faut définir en amont la vision, la mission et les valeurs (ce que Madmagz a fait du reste ;-))

les valeurs doivent être cohérentes avec le service, par exemple, la proximité pour Le Bon Coin

Pour les process :

plus ils sont optimisés (et les plateformes en ligne facilitent cela), moins il y a d’échec de recrutement

un moyen puissant d’améliorer son process est d’envoyer un questionnaire de feedback à tout candidat

la réactivité est primordiale : prévoir par exemple des réponses automatisées

Pour les outils, il en existe qui permettent de poster une même offre d’emploi sur plusieurs job boards à la fois, d’autres qui permettent de mettre en place des entretiens vidéos, etc.

Importance de l’onboarding (parcours d’intégration) :

Chez Le Bon Coin, tout manager a une formation de dix jours

Il y a beaucoup à apprendre des grands groupes sur ce sujet, comme Total ou Vivendi

L’implication de la direction dans le recrutement pour valider l’adéquation du candidat avec la culture et les valeurs est importante car il est plus facile d’enseigner un savoir-faire qu’un savoir-être

Dans l’ordre, la motivation d’un salarié dépend du sens de son travail (d’où l’importance de la vision de l’entreprise), de son environnement de travail et enfin de son salaire.

Après cela, un délicieux petit-déjeuner sous forme de buffet était offert. C’est là que Carole, d’Easy Recrue, m’aborda au motif que nous nous connaissions du temps où elle était étudiante à l’ESCP et où elle avait travaillé sur un projet de Madmagz confié à son école dans le cadre d’un programme entrepreneurial. Le Web est petit !

Bref, un événement bien organisé et intéressant qui a notamment souligné l’importance de digitaliser son processus de recrutement pour pouvoir recruter efficacement et à grande échelle.

 

Laisser un commentaire