Communication Officer @madmagz

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 4 mai dernier, j’étais l’invitée spéciale de l’association marocaine de la communication interne, Macom’In, qui organisait pour la deuxième année consécutive une conférence-débat à HEM Casablanca sur le thème : « La communication interne à l’heure du digital : se transformer en transformant ».

Un public multi-parties prenantes passionné

L’audience, composée de professionnels de la communication interne et digitale, mais également d’universitaires et d’étudiants, s’est distinguée par son dynamisme et son écoute de qualité sur les thématiques de la transformation digitale. Un enjeu majeur pour les entreprises, à l’heure où les réseaux sociaux, l’explosion du mobile, le big data, l’intelligence artificielle et l’hyper-communication s’ancrent dans la réalité des clients, mais aussi des collaborateurs. Les participants ont pu interagir avec les intervenants et démontrer leur intérêt pour le sujet en répondant massivement aux questions qui leur parvenaient sur leur mobile grâce à Youslide, partenaire de l’événement.

Des intervenants experts de la transition numérique

C’est aux côtés d’Abdeljaouad Benhaddou, Chargé de mission auprès du DG de Lydec en charge de la transformation digitale, Zineb Berrada, Responsable de la communication digitale à Attijariwafa Bank, Fakhita Raqai Chaoui, Consultante en marketing digital, et notre modérateur, Ali Alaoui Mdaghri, Président de l’Association Marocaine de la Communication Interne, que j’ai été invitée à m’exprimer sur les tendances en communication interne digitale.

Mes co-intervenants ont présenté l’avancée de la transition digitale et de l’usage intensif de l’Internet et des réseaux sociaux au Maroc.

Ils ont insisté sur le tournant majeur que les entreprises doivent opérer pour s’adapter à un monde où chacun s’informe désormais par lui-même en temps réel via Internet, souvent depuis son mobile, par une simple recherche sur Google ou en s’adressant à ses réseaux.

Panorama des tendances en communication interne digitale

Pour ma part, j’ai dressé un panorama des tendances en communication interne digitale en tant que Consultante en stratégie éditoriale et numérique mais surtout en tant que rédactrice en chef de Com’In. Un site que j’alimente grâce à ma veille quotidienne, mais aussi au gré des interviews que je mène auprès des responsables communication de grands groupes, notamment lors des petits déjeuners thématiques. Parmi les tendances majeures que nous pouvons dégager cette année, nous citerons la mise en place de digital workplaces et la progression de la social collaboration, boostée par l’arrivée d’Office 365 et Workplace by Facebook, les programmes d’acculturation au numérique, l’employee advocacy, et le recours à la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Laisser un commentaire