Communication Officer @madmagz

Thomas Léculier, étudiant à Sciences Po Paris, vient de réaliser un stage de six mois chez Madmagz en tant qu’assistant de direction et communication. Deux jours avant son départ, il nous accorde une interview sur les apports de sa mission.

Fiche d’identité

  • Prénom : Thomas
  • Nom : Léculier
  • Poste : Assistant de la Direction et la Communication
  • Dates de mission : 5 janvier – 26 juin 2015
  • Age : 21 ans
  • Formation : Master Economics and Business à Sciences Po Paris

Pourquoi as-tu choisi d’effectuer cette mission de 6 mois chez Madmagz ?

J’ai découvert l’univers start-up à travers un cours d’entrepreneuriat à Sciences Po. Je savais que travailler dans une équipe restreinte et dynamique me donnerait plus de responsabilités par rapport à ce que je pouvais exiger dans une grande entreprise. J’ai déjà travaillé dans une grande structure et je peux dire que la formation en start-up est bien plus efficace.

Quelles ont été tes principales missions ?

Quand j’ai postulé à Madmagz, la start-up était déjà dans une logique de recrutement. Comme je suivais en même temps mes études à Sciences Po, j’ai travaillé dans un premier temps à mi-temps, conjuguant les études et mon stage. Pendant cette période, j’ai eu une fonction d’appoint sur le pôle commercial et le pôle communication. J’intervenais auprès de certains clients désignés par Youssef Rahoui, CEO de Madmagz, et j’assistais Camille Laval, responsable communication, lors d’opérations presse ou pour la rédaction d’articles sur les différents blogs de Madmagz. Cela m’a permis d’avoir une formation pratique et complète sur deux pôles assez différents de la start-up. Une fois passé à plein temps, j’ai pu embrasser des projets de façon plus globale en prenant la responsabilité :

  • du marché Grand Public, qui impliquait la gestion totale de plus de 40 clients qui commandent en offset (< 300 magazines) et leur suivi.
  • du Blog de Madmagz, avec la rédaction hebdomadaire d’articles présentant les nouveautés Madmagz, les actualités internes et externes, etc…

J’étais également chargé de rédaction des comptes-rendus des petits déjeuners qu’organise Madmagz sur la communication interne & le numérique.

Qu’as-tu préféré dans le cadre de ton activité chez Madmagz ?

La gestion des clients sur le marché Grand Public s’est avérée une mission très intéressante car chacun a des besoins et des caractéristiques différents auxquels il faut répondre au mieux pour les satisfaire et les fidéliser. Mon succès ou mon échec auprès de ces clients a un impact direct sur les revenus de l’entreprise.

La rédaction d’articles sur le blog de Madmagz m’a permis d’expérimenter une communication via différents canaux (WordPress et  partage sur les réseaux sociaux).

Enfin, ma présence aux petits déjeuners organisés par Madmagz Com’In m’a permis de rencontrer des communicants exerçant au plus haut niveau dans de grandes entreprises françaises.

Quelles sont les qualités requises pour occuper ce poste chez Madmagz ?

Travailler dans une start-up et, Madmagz en particulier, exige de développer certaines compétences, notamment pour entretenir de bonnes relations avec les clients. Je pense, pour ma part, avoir un contact facile avec les clients. Je cerne assez vite leurs besoins et leur permets d’utiliser nos services de façon optimale. En ce qui concerne la fonction de communicant, il faut savoir manier la langue française sans problème et être rigoureux, ainsi que créatif. Le poste demande aussi d’être flexible pour pouvoir accomplir des missions diverses et variées autant sur le plan commercial que sur le plan de la communication.

Madmagz recrute !

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page de recrutement de Madmagz !

Envoyez votre CV au format PDF à [email protected].

Laisser un commentaire