Passionné par les nouveaux médias et désireux d’intégrer une structure dynamique et innovante, Julien Maille a choisi Madmagz pour compléter son cursus universitaire en E-commerce. Retour sur son parcours chez Madmagz, à l’issue d’un stage de fin d’études de 6 mois, en tant que chef de marché TPE.

Fiche d’identité

  • Prénom : Julien
  • Nom : Maille
  • Poste : Chef de marché TPE
  • Dates de mission : 19 janvier – 17 juillet 2015
  • Age : 24 ans
  • Formation : Université de Franche-Comté, master E-commerce

Quel était ton parcours professionnel avant d’arriver chez Madmagz ?

L’an dernier, je faisais du content marketing et du SEO chez Asolution, créateur de solutions internet, à Lyon. Dans le cadre de mon master, nous avons travaillé en groupe sur un projet tutoré, la localisation d’un site Internet Italien pour le marché français. En parallèle de mes études, j’anime un site de paris sportifs avec un ami, Pronosoccer.fr, où j’y rédige de façon hebdomadaire des articles optimisés SEO.

Pourquoi avoir postulé chez Madmagz ?

Je cherchais une entreprise avec un esprit « start-up ». J’ai été attiré par l’ambition de Madmagz de permettre à tout le monde de devenir éditeur de magazine. J’ai également un intérêt particulier pour les nouveaux médias et je ciblais ma recherche en web marketing, spécifiquement.

Quel était ton rôle chez Madmagz ?

J’étais en charge du marché des TPE (épreuve pour le baccalauréat). Ma mission consistait dans un premier temps à renforcer la brand awareness de Madmagz TPE, puis amener les étudiants de Première à créer un compte pour publier leur magazine TPE. C’est un poste qui nécessite la mise en place d’actions Web Marketing régulières.

Quelles ont été tes principales missions ?

On peut décomposer mes tâches en trois grandes parties :

  • des actions Web Marketing, à savoir du community management, du content marketing, de l’e-mailing et des campagnes Search & Display ;
  • du business reporting : mesurer les KPI, gérer les campagnes, comparer les chiffres avec l’année précédente, déterminer les actions à mener. J’ai par exemple envoyé un questionnaire par email aux utilisateurs de Madmagz pour comprendre certaines données et comportements du marché, puis lancé une campagne Facebook Ads pour insister sur la livraison express.
  • la gestion de la relation client, la fidélisation et le support client.

Qu’est-ce qui t’a le plus intéressé dans ton stage ?

Les statistiques ! Il y avait beaucoup de données à collecter, clarifier, analyser. Il fallait bien identifier ce qui avait bien ou moins fonctionné pour tirer les conclusions pour l’année à venir. C’était un challenge important pour moi. Il y a un gros travail de synthétisation.

J’ai aussi apprécié mené des campagnes de publicité en ligne sur Facebook et Twitter. Ce sont les deux médias les plus puissants. Ils se complètent bien. Facebook pour la notoriété et Twitter pour l’interaction.

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Pour occuper ce poste, il faut avant tout être passionné par le Web Marketing et ne pas hésiter à rester en veille permanente sur les différentes pratiques pour savoir quel levier utilisé et dans quel but.

Avoir un esprit analytique et une bonne connaissance du parcours utilisateur sont également deux facteurs importants pour comprendre et anticiper l’évolution du marché.

Qu’est-ce que ton passage chez Madmagz t’a apporté ?

J’ai eu beaucoup de responsabilités, de l’autonomie et un très large champ d’action ! Agir en prenant mes propres décisions, tout en étant encadré, a été très formateur. J’ai pris en main un marché pour le gérer de A à Z. Je pense avoir progressé au rythme de celui-ci.

Le mot de la fin ?

L’équipe va me manquer ! On a tous des compétences différentes mais on se rejoint sur des nombreux points. L’échange est facile bien que les points de vue soient différents. On se sent tous investis dans un projet commun : il y a un vrai esprit d’équipe Madmagz. Un esprit qui se ressent notamment pendant les événements de team building que la start-up organise tous les mois, ou dans nos rapports de tous les jours.

Merci Julien et bon courage pour la suite !

Vous pouvez également consulté l’interview vidéo de Julien Maille.

Madmagz recrute !

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page de recrutement de Madmagz !

Envoyez votre CV au format PDF à [email protected].

Laisser un commentaire