conseil pour la créatioin d'un magazine la ligne éditorialeTrouver sa ligne éditoriale.

Le choix du thème de votre magazine n’est que le début, vous devez maintenant définir ce qu’on appelle dans la presse la Ligne éditoriale.

Cet exercice n’est pas des plus simples, il n’en est pas moins indispensable.
Mais qu’est ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale représente l’ensemble des choix et décisions que fait une société, généralement une société de production pour se conformer à une ligne morale ou éthique définie.

La ligne éditoriale comprend plusieurs points que nous allons aborder ici, mais si elle demande réflexion et semble contraignante elle vous permet surtout d’avoir un cap, un objectif et de ne pas vous éparpiller.

L’objectif du magazine :

L’objectif que vous vous fixez en commençant un magazine permet de garder une cohérence. Si vous savez pourquoi et pour qui vous écrivez vous serez moins à même de vous disperser.

  • Le magazine d’information : il se veut neutre et relate l’information sans point de vue apparent. Le but est de relayer l’information de manière objective. On ne prend pas position et évite la partialité. Les lecteurs cherchent ici la neutralité et une simple énonciation des faits.
  • Le magazine d’interprétation : un type de magazine qui revendique une certaine vision, une certaine idéologie. Ici, la subjectivité est assumée.
    Les articles sont partiaux et les lecteurs reviennent pour cette prise de position.
  • Le magazine de divertissement : il à pour but de faire sourire, de traiter des sujets plus « légers ». Le lecteur prend ici plus de plaisir à le lire.
    Il n’est pas la pour le sérieux mais pour passer un bon moment.

Bien sûr il existe de nombreux autres types de magazines et certains d’entre eux combinent plusieurs genres. L’important encore une fois est de définir ces objectifs pour obtenir un cadre dans lequel on va évoluer.

L’approche :

L’approche avec laquelle vous traitez l’information définit l’identité de votre magazine,  c’est ce qui va donner envie au lecteur de revenir.
Les journaux par exemple, peuvent traiter d’une information de manière différente.
Le Canard Enchaîné se veut satyrique et sa renommé tient de cette approche particulière. Un ton bien défini montre votre constance, l’identité du magazine et marque les esprits. Le lecteur sait à quoi s’attendre quand il lira vos prochains numéros. L’approche dépend avant tout de votre personnalité, il n’y a pas d’approche type et celle-ci découle de votre manière d’écrire.

Rythme de parution :

Le rythme est aussi à définir, et cela demande beaucoup de rigueur de votre part. Le rythme de parution doit être régulier, ce qui vous engage vous, à respecter des délais. Ce rythme créé une sorte de rendez-vous avec les lecteurs, ceux-ci attendront donc la date fatidique pour le prochain magazine il est donc d’autant plus important pour vous de le respecter.
Cela demande une certaine organisation et préparation.
Il existe différents rythmes de parution :

  • Quotidien (une parution par jour)
  • Hebdomadaire (une parution par semaine)
  • Mensuel (une parution par mois)
  • Bimestriel etc… (une parution tout les deux mois)

A vous de choisir le rythme qui vous convient le mieux en fonction de votre temps et organisation.

La ligne éditoriale est très importante lorsqu’on décide de publier un magazine. L’élément le plus important de celle-ci est la cohérence et la rigueur. Ces deux points sont essentiels dans la création de magazine et font parties des qualités de tout bon rédacteur.

Maintenant, à vous de jouer !

Créer un magazine sur Madmagz

Laisser un commentaire