Ce blog

Ce blog s’adresse à vous éditeurs de Madmagz et, plus généralement, à ceux qui portent un intérêt à l’industrie du magazine telle qu’elle se redessine et telle que nous avons l’ambition de la redessiner.

Nous y publierons vos magazines, vos interviews, l’actualité de notre service ainsi que notre point de vue sur l’industrie magazine.

La société Madmagz

Madmagz est un site Internet qui permet de créer, diffuser et, si on le souhaite, vendre son magazine.

En ligne depuis janvier 2010, Madmagz compte plus de 200 000 utilisateurs et plus de 20 000 clients parmi lesquels des étudiants et des enseignants (dossier de TPE, journal de classe…), des entreprises (Nike, L’Oréal…) et des passionnés (sport, mode…).

Couvert par Le Monde, France 3, Le Nouvel Observateur, Les Échos, BFM et plus de 200 autre médias, Madmagz fait l’objet d’une reconnaissance nationale.

Cette innovation mondiale bénéficie de soutiens publics (INPI, BPI…) et privés : la société a levé 300 000 euros auprès de business angels et d’un fonds d’investissement.

Madmagz est une société française de dix personnes basée à Paris.

L’ambition de Madmagz

L’industrie de la presse magazine est une industrie séculaire qui pèse des dizaines de milliards de dollars. Elle traverse une crise profonde dont nous pensons qu’elle ne se relèvera pas.

Pourtant, jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes et femmes, occidentaux et orientaux, athées et croyants… : tous aiment, tous créent, tous lisent des magazines. C’est que ce média a réussi le miracle d’être un objet à la fois moderne, luxueux et populaire. Et ce miracle, il le renouvelle depuis trois siècles et demi : le premier magazine (un mot qui vient de l’arabe “maghzen” : magasin) a été inventé en France en 1672.

Pourquoi Hachette, Prisma ou Publicis devraient-ils être les seuls à pouvoir éditer des magazines ?

Nous avons pour ambition de réinventer l’industrie de la presse magazine. Nous voulons que n’importe quelle communauté puisse dire son histoire avec succès au moyen d’un magazine.

Nous croyons en effet qu’aucun média n’est plus apte à conduire une belle et passionnante histoire au succès que le magazine.

École, ville, famille, amis, entreprise, association, fans… : une communauté est simplement un groupe uni par quelque chose d’autre, quelque chose de plus que l’intérêt ; ce lien, c’est la passion.

Le succès de nos éditeurs, c’est de créer des magazines passionnants, que ces magazines trouvent la plus large audience, qu’ils suscitent de merveilleuses rencontres, qu’ils leur permettent enfin d’être rémunérés à la hauteur de leur talent.

Ainsi, toute communauté doit trouver en Madmagz une plate-forme d’outils et de services qui lui permette de dire avec succès son histoire au moyen de cette exceptionnelle combinaison de textes, d’images et de design qu’est le magazine.

Comments

  1. nous réalisons, mes élèves et moi un magazine: « Our French stars » que nous souhaitons envoyer à nos correspondants américains, mais rencontrons de sérieux problèmes de police d’écriture…
    quand on réduit le texte pour qu’il ne dépasse pas le cadre de texte choisi, il devient minuscule lors de l’aperçu, même après avoir essayé de très nombreuses polices et tailles de texte….
    C’est à s’arracher les cheveux !
    Auriez-vous une astuce?
    merci,
    Estelle Piron

  2. Bonjour,

    Je pense qu’il s’agit d’un problème causé par un copier/coller de texte. Pour éviter le problème, il faut utiliser le raccourci clavier « Ctrl+V » pour coller du texte.

    La page problématique devra peut-être être supprimée puis recréée (en utilisant le raccourci clavier pour le texte) si le problème persiste.

  3. j’ai découvert votre site voici une semaine et félicitations il est très facile d’utilisation
    j’ai toutefois des difficultés pour encarter des images souvent trop grandes
    je ne sais pas comment faire pour réduire les images et les insérer

  4. Bonjour,
    Je vous félicite du concept de Madmagz, l’éditeur est simple et bien conçu.
    Cependant, les zones de textes ne paraissent pas modifiables et mon texte est en permanence coupé…sauf s’il est minuscule, est donc illisible.
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      En effet, pour simplifier l’utilisation de Madmagz, nous avons des zones textes et des zones photos identifiées. C’est plus simple, mais c’est moins flexible. Il peut arriver parfois que selon la police et la taille, le texte dépasse de la zone texte pré-définie. S’il vous faut le mettre « en tout petit », c’est que vous avez trop de texte par rapport à la zone. Vous avez donc le choix de synthétiser votre texte ou de rajouter une page (et de continuer le texte dans une autre zone de texte.)

      Pensez à vérifier avec l’aperçu PDF si le texte est coupé ou non,

      Je reste à votre disposition,

      Pour toutes questions, vous pouvez aussi nous écrire à [email protected]

      Cordialement,

      Cindy

  5. Bonjour,
    je n’arrive pas à insérer des photos dans mon magazine.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait?
    Cordialement,
    Adèle

    1. Bonjour,

      Pour insérer des photos dans le magazine, il suffit de cliquer sur les images par défaut de la maquette. Une pop-up s’ouvre et vous propose de « parcourir » pour choisir votre photo. Choisissez votre photo et validez. On vous propose de cadrer votre photo. Validez.

      Si vous rencontrez des difficultés, écrivez-nous à [email protected]

      Cindy

  6. Bonjour,
    J’ai, comme vous le recommandez, utilisé « CTRl + c/v » pour copier/coller du texte, et, effectivement, la mise en page de word disparait. Cependant, je rencontre un problème de taille : en fonction du zoom dans l’éditeur, la taille du texte varie également et il m’est impossible de savoir quelle partie du texte est visible ou non.

  7. Bonjour,
    moi et mon groupe de TPE utilisons votre site pour réaliser notre magazine. Cependant lorsque l’on charge une image pour, par exemple, un visuel pleine page, les bords sont coupés. Par contre, lorsque l’on télécharge la version pdf, l’image est bien entière mais entourée de bords blancs. Je voulais donc savoir si, à l’impression, l’image sera entière et sans bords blancs.

    1. Bonjour,

      L’image visuel pleine page est « coupée » car l’éditeur prend en compte les marges d’impression de 5mm. Sur le PDF, aux coins, vous verrez le début des traits de coupes. Votre image n’est pas entière.
      Ce qu’il faut faire c’est importer une image avec une marge de 5mm autour.

      Cindy

  8. Est-il donc impossible de ne pas avoir de marge? Les images s’étalant sur une double page ne sont alors pas faisables?

  9. Ou plutôt, si j’ai bien compris, je dois prévoir les marges partout sauf à gauche ou à droite selon si c’est une page impaire ou paire puisque les pages sont imprimés en A3 à la base et n’ont donc pas de marges au milieu, puis une fois que j’aurais reçu les magazines, je pourrait couper les marges restantes. C’est bien cela? Excusez-moi pour le double post.

    1. Bonjour,

      Les marges sont prévues automatiquement pour l’imprimeur. Il est donc impossible de ne pas avoir de marge. Que vous souhaitez importer une page ou une double page, il faut prévoir 5mm de marge autour de vos photos. Le raccord devrait être bien.

      Cindy

  10. Bonjour,
    Dans la version web du magazine, comment un visiteur peut acheter la version papier ? je n’ai pas vu de bouton sur les magazines que j’ai consultés.
    Merci pour la réponse.

  11. Bonjour. Je suis professeur de chinois. J’aimerais créer un magazine en chinois avec votre service. Mais visiblement, il n’y a pas moyen d’afficher les caractères chinois. Pourriez-vous m’aider ?

    1. Vous pouvez écrire votre texte à côté (open office) et ensuite sélection et faire ctrl C et après ctrl V la où vous voulez le placer

  12. Bonjour,
    J’utilise Madmagz depuis un an environ avec des versions gratuites et payantes, et cela a été un plaisir….après une prise en main difficile les premiers jours pour comprendre le concept. Malheureusement, je rencontre ce soir un problème sur une newsletter que je dois publier très prochainement et sur laquelle j’ai passé beaucoup d’heure. Les pages à partir de la page 5 ne se chargent plus. Le problème s’est produit à un moment où j’ai créé une page visuel pleine page et ai ajouté une photo.
    Pourriez-vous au plus vite me proposer une solution?
    Merci d’avance,
    Lucas

  13. Bonjour,
    Je voudrai faire un magasine pour mon TPE mais lorsque je veut mettre une image ne page de couverture, celle ci charge pendant des heures pour au final que ca ne fonctionne pas. J’ai essayé avec plusieurs tailles (celles indiquées) mais rien à faire..
    Pouvez vous m’aider ?

Laisser un commentaire